Au quotidien 

E2P2 – volume 3 « Techniques d’élèves »

Parfois, on a beau s’organiser, on ne parvient pas à mémoriser. Voici donc les méthodes de mes amis (et les miennes) pour étudier. N’hésitez pas à mettre les vôtres en commentaire !

On possède tous, en proportions différentes, les différents types de mémoire :

  • La mémoire visuelle, stimulées par les schémas, couleurs, dessins, …
  • Les mémoires auditives et orales, stimulées lorsqu’on récite/entend une leçon, qu’on l’explique.
  • La mémoire écrite, lorsqu’on recopie une chose.
  • La mémoire kinesthésique, stimulée lorsqu’on change d’environnement, qu’on met de la musique (pas de paroles en français !), qu’on fait certains mouvements répétitifs.

Il est intéressant de les combiner, vous pouvez par exemple recopier votre synthèse colorée en la lisant à voix haute et en malaxant une balle en mousse.

Ensuite, refaire les exercices du cours et des interros reste l’un des points-clés de la révision.

Maintenant, passons aux techniques plus spécifiques :

Pour étudier 2 éléments liés (ex : vocabulaire, date-fait, symbole-élément, capitale-pays, …)

  • Vous pouvez en faire deux colonnes, cacher l’une et écrire l’autre, puis comparer les résultats.
  • Vous pouvez faire des « flash-cards », en écrivant, sur un papier, d’un côté une chose, de l’autre côté ce qui va avec. En piochant la carte, vous regarderez un côté et devrez trouver l’autre.
  • On vous a déjà parlé de Quizlet, un site/une appli qui permet de créer des listes, de les partager et de les étudier de façon variée (flash-cards, test, écriture, jeux).
  • Reste la mnémotechnie. Exemple : invullen = remplir, « je remplis le v et le u »

Pour étudier une suite d’éléments connectés entre eux (ex : tableau, conjugaison, …)

  • Si les éléments s’y prêtent, vous pouvez remplacer les mots par des dessins. Lorsque vous tenterez de vous en souvenir, vous reverrez les dessins, et pourrez les associer à ce qu’ils représentent.
  • Sinon, choisissez une chanson que vous connaissez bien, et remplacez les paroles par ce qu’il vous faut connaitre. Plus la mélodie est variée (ex : hymnes nationaux), mieux c’est.

Voici deux exemples repérés par Mme Hublet

 
Pour étudier des éléments complexes (des concepts)

  • Je recommande chaudement la carte mentale, mind map en anglais, qui consiste à écrire un élément central et à l’entourer d’autres mots-clés reliés par des flèches.

Pour étudier des textes (ou propriétés)

  • Pour un texte, repérer l’essentiel, le mettre en couleur et si possible en faire un résumé.
  • Ou l’organiser différemment, en faire un tableau, un diagramme, une ligne du temps, …
  • Repérer les titres et sous-titres, les mémoriser, et user de logique pour retrouver le reste.
  • Pour connaitre un texte par cœur, après l’avoir relu, faites-en un texte lacunaire, et essayez de le compléter. Lorsque vous y arriverez, réduisez les indices : moins de mots, uniquement les premières lettres, etc. jusqu’à le réciter parfaitement sans indices. »

Voilà, j’espère que tout ceci vous aura aidé. C’est déjà la fin d’E2P2, mais partagez-le à ceux qui pourraient en profiter. Et surtout bonne chance, ou plutôt, bon courage pour vos examens !

Anaïs Larue

 

 

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